Tuto DIY / Transfert photos sur bois

2014-12-30 Under DIY, inspiration, Tuto 60 Comments

tutodiyphotobois
Pour une exposition, j’ai choisi de transférer quelques photographies sur du bois. Voici un petit tutorial pour montrer la technique à adopter. Et aussi ce qu’il faut éviter de faire.
_MG_56731. Imprimez vos photos avec une imprimante laser. Cela peut fonctionner avec une impression jet d’encre mais beaucoup moins bien. N’oubliez pas d’imprimer votre photo en miroir (dans Photoshop : Edition > transformation > symétrie axe horizontal). Il vous faut un support en bois de votre choix et un medium gel mat comme celui-ci que j’ai trouvé chez Cultura.
Personnellement, j’avais acheté une grande planche et découpé ensuite. Il ne faut pas faire ça, mieux vaut préparer son support avant.

_MG_56802. Badigeonnez toute la surface de la photo, n’hésitez pas à en mettre beaucoup. Sur une des photos, je n’avais pas mis assez de gel, j’ai dû abandonner ensuite car la photo n’était pas assez collée au support bois.
Appliquez bien du gel surtout sur les bords.
Contre-collez votre photo sur le bois, et laissez sécher 12 à 24h, le plus long étant le mieux. Si possible, ajoutez un poids sur le papier pour maximiser l’adhérence.

_MG_57003. À l’aide d’une éponge humide, commencez à humidifier une partie de l’image. Là commence l’étape la plus longue, qui peut durer plusieurs heures ou plusieurs jours selon la surface choisie 🙂 Armez-vous de patience, et préparez une grosse pile de disques à écouter.
Sur le bas de ma photo, on voit que le papier gondole un peu, je n’avais pas mis assez de gel ici par exemple.
Ensuite, à l’aide de vos doigts, commencez à retirer doucement les couches du papier en faisant de petits mouvements circulaires. Je vous conseille de garder un bol avec de l’eau et un pinceau large afin d’épousseter régulièrement.

_MG_57074. L’image commence à apparaître doucement. On voit ici les différentes couches du papier. C’était une sortie laser sur un papier 80 ou 90 grammes classique d’imprimante. Ne vous compliquez pas la tâche en prenant un papier plus épais, au contraire. Plus il sera fin plus vous irez vite.
Quelques petits morceaux de l’image peuvent s’en aller pendant cette étape, il faut y aller en douceur. Mais ce sont aussi ces petits « défauts » qui donnent du caractère, beaucoup de personnes ont aimé ces petites éraflures.

_MG_62135. Lorsque vous avez fini, découpez votre support au format si ce n’était pas déjà fait et passez une couche de vernis transparent afin de protéger la photo.

_MG_57236. Astuces : Les veines du bois apparaitront dans les parties claires de l’image, les zones noires ne laissent vraiment pas deviner le support. Choisissez une photo contrastée afin de jouer sur ce détail.
Sur l’image du tutorial, le sol était un parquet en bois. Il va sans dire que cela fonctionne particulièrement bien en apposant une photo de quelque chose en bois sur le bois. Les deux textures s’entremêlent et se répondent.

j’avais réalisé la photographie présentée dans ce tutorial pour la pochette d’album de ‘An open book with spelling mistakes’ de Billy The Kill, pendant son enregistrement au Cube Studio. Pour les amateurs de folk, ca s’écoute ici.


Wine & wood

2014-12-18 Under Design, inspiration, Tendance 0 Comments

_MG_6071

Petit projet créatif de la fin d’année : nous avons réalisé avec Luc une collection de 4 planches à découper sérigraphiées, avec 4 visuels autour du vin. D’où ce nom, Wine & wood.
Les planches ont une forme « puzzle » qui permet d’en emboîter plusieurs pour agrandir sa surface de travail ou de présentation.
La découpe permet également de glisser son verre de vin le temps d’attraper une tartine.

Fabriquées entièrement à la main, pièce après pièce, sérigraphiées avec une encre à l’eau et huilées avec de l’huile de lin, ces planches sont artisanales et éco-responsables.

Édition limitée : 70 exemplaires.
_
_MG_6094
_MG_6108_MG_6067


Ze Muzic All

2014-11-19 Under Design 0 Comments

insight-zma
Nouveaux flyers mensuels pour Ze Muzic All, bar-cabaret de Besançon.
Le flyer présente l’activité enrichie, avec l’ajout d’un service de restauration du jeudi au dimanche. Les deux plis roulés permettent de présenter les consommations (boissons & cuisine créative) dès l’ouverture, et de découvrir ensuite la programmation musicale à l’intérieur.

A retrouver prochainement dans la section Travaux quand tout sera complet.

Ze Muzic All
18 rue rivotte – Besançon

insight-zma-2insight-zma-3


App Mac utile / Paparazzi!

2014-10-21 Under Freebie 0 Comments

paparazziPaparazzi! est une application gratuite disponible en téléchargement pour Mac (minimum Mac OSX 10.6.8). Elle vous sera très utile pour réaliser des copies d’écran de sites, pour votre book ou de la pige par exemple.
Elle se révèle indispensable pour un enregistrement propre des pages très longues.

Très légère, elle dispose juste de ce qu’il faut comme options :
– une taille minimum et un recadrage paramètrables, qui permettent d’afficher les différentes mises en page d’un site responsive.
– Le pointeur « doigt » en bas à gauche permet de naviguer à l’intérieur du site ou de figer la navigation à un endroit précis.
– Des fonctions de partage privé (Mail, Message, Dropbox) ou social (Twitter, Facebook, Flickr).
– Et enfin, une fonction d’enregistrement de l’image en format jpeg, pdf, png et Tiff.

 


Plugins WordPress : Mise en page en colonne

2014-10-13 Under Tuto, Wordpress 0 Comments

Afin de rythmer la mise en page et d’organiser au mieux les informations dans la page, installer un plugin offrant la fonctionnalité « colonne » devient vite indispensable pour aller plus loin avec WordPress.

Plusieurs solutions existent sur le marché, gratuites ou non. En voici trois.

Le plugin autorise quelques customisations dans Réglages > Advanced WP Columns mais reste assez limité. On peut choisir entre autres la largeur maximale totale, la structure initiale (une, deux, trois colonnes…) pour gagner du temps en cas de mise en page répétitive et activer le mode responsive.

wp-column-1-795x426
wp-column

Une fois le plugin installé et activé, il apparaît donc dans la barre d’outils. C’est le moment de choisir la structure générale soit le nombre de colonnes et d’ajuster les espaces simplement en tirant les marqueurs.

Des options de mise en page basiques sont proposées, quelques styles de texte et les alignements de rigueur. Lien et image. Pour quelque chose de plus travaillé, il vaut mieux travailler sa mise en page dans un article-brouillon et copier-coller le contenu directement.

wp-column-2-795x452
wp-column-3-795x453

Il faudra héberger ses images au préalable, on ne peut pas accéder à l’option ‘insertion de médias’. En le testant plus longtemps, j’ai remarqué qu’en ajoutant beaucoup de colonnes les unes en dessous des autres, pour une mise en page en grille par exemple, il pouvait se créer certains décalages.

wp-column-4-795x723

Ce plugin permet d’ajouter des colonnes mais aussi bien d’autres fonctionnalités au passage : menu en accordéon, barres de progression, tableaux, boutons, badges… Il existe en version pro avec des options vraiment étendues à partir de 15€/site. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est compris dans la version gratuite.

easy-bootstrap-shortcode-1

Le plugin ajoute une barre de fonctionnalités dans l’éditeur WordPress. Il suffit de cliquer sur l’icône « colonne » et de choisir le nombre désiré, le code se crée alors instantanément. Un exemple « test » est là pour vous indiquer où écrire votre contenu.

easy-bootstrap-shortcode-2
easy-bootstrap-shortcode-3

La prise en main est facile et rapide. Ci-contre un exemple de page avec une des releases d’Hands in the Dark.
_
ATTENTION
Il est possible de faire la mise en page générale dans l’éditeur visuel mais il vous faudra vérifier la partie « code » avant toute publication. Il ne doit pas y avoir de saut de ligne sinon la mise en page peut sauter.
On utilise donc au besoin la balise < br > pour gérer les sauts de ligne.

Hands-In-The-Dark-(20141013)

Une solution payante du côté de CodeCanyon au prix de 9$. L’éditeur du plugin Right Here propose de le tester avant de l’acheter.

La mise en page est responsive, les largeurs s’affichent donc en pourcentage et non en pixels, ce qui rend la manipulation plus aisée. il peut se gérer dans l’éditeur visuel à l’aide d’icônes simples (aouter/supprimer/agrandir une colonne…) ou simplement avec le code.
Permettant de créer de 1 à 12 colonnes, cela couvre tous les esprits de mise en page et devrait convenir au plus grand nombre.

visual-columns-insert-columns
visual-columns-fluid-grid12columns

Freebie : CV + lettre

2014-10-07 Under Freebie 0 Comments

free-resume

A télécharger gratuitement, un kit CV + lettre de motivation au format .idml, le format d’échange de InDesign.

This resume and letter kit is free for download. It’s in .idml, you can open it in InDesign.


Branding : complete!

2014-10-01 Under Design 0 Comments

branding-insight-2
La communication visuelle est au complet et à découvrir dans la section travaux.


Back to top